Des compétences issues de mes expériences

Mon parcours m’a permis de me forger des convictions sur ce que je sais et aime faire. Il m’a aussi permis d’acquérir des compétences que je souhaite aujourd’hui mettre à votre service.

Aide administrative

Dès mes études (bac + 4), j’ai utilisé l’outil informatique pour présenter des dossiers, rapports et mémoires. En tant qu’éducateur sportif, j’ai également fait la promotion de mes équipes et de leur résultats sur des sites internets municipaux et de médias (articles et photos).

Entrainer en compétition, des équipes de club et fédérales, m’a demandé organisation et rigueur pour atteindre nos objectifs.

Créer mon centre de formation m’a appris à respecter la législation française, être au fait des obligations légales et à gérer un budget. Être responsable de l’exploitation d’un entrepôt logistique de 170 personnes m’a également permis d’éprouver la gestion, la sécurité des biens, personnes et informations.

L’embauche de plusieurs CDI m’a permis de mettre à profit mes formations en recrutement et analyse de CV et lettre de motivation.

Toutes mes expériences ont nécessité des échanges de qualité avec mes interlocuteurs (clients, fournisseurs, collègues…) et mes formations en communication m’ont aidé dans ce domaine.

Conseil et aide à la gestion

Dans le domaine professionnel, associatif ou personnel, j’ai souvent été confronté à la gestion d’un compte d’exploitation, d’un budget et de prise en compte de différentes contraintes. Je prends plaisir à piloter une activité, anticiper, analyser pour performer, améliorer.

J’ai souvent dû me remettre en question, prendre le recul nécessaire pour trouver les solutions les plus adaptées et rapides à mettre en place.

Le travail en équipe me stimule et la relation avec les clients s’inscrit totalement dans ce schéma. Chacun a des idées, mises en commun, elles permettent de monter, de solutionner et de réussir.

La gestion m’a toujours passionné car elle permet de prévoir, équilibrer et améliorer une activité. Une formation que j’ai suivie pour m’initier à la comptabilité m’a conforté dans ce plaisir.

Organisation

Je reconnais être un tantinet maniaque et perfectionniste dans ce que j’entreprends en général, mais également dans mon quotidien. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place pourrais-je dire.

Ce trait de ma personnalité m’a parfois desservi m’obligeant à consacrer du temps à des activités (rangement, organisation…) plus que d’autres. Toutefois, avec le temps, je prends conscience du gain de temps récupéré par rapport à celui investi. C’est devenu une seconde nature et je prends plaisir à le faire.

Cela transparait dans tous les domaines ; physique (papiers, rangement, classement, organisation), informatique (tableurs, gestion, planification) et analytique (base de données, compte d’exploitation, analyse de l’activité, budget).

Informatique et bureautique

Très tôt, je faisais mes comptes avec un papier et un stylo. Lorsque j’ai commencé à entrainer, je planifiais tous mes entrainements sur des feuilles méthodiquement rangées dans des classeurs (par âge, par groupe, par club, par semaine, mois, années). Puis l’informatique s’est démocratisée, m’offrant plus d’opportunités que je ne pouvais l’imaginer. Je me suis rapidement approprié les bases nécessaires pour effectuer plus rapidement, ce que je faisais auparavant. Puis j’ai suivi des formations me permettant d’exploiter au mieux les outils informatiques et bureautiques.

Humain

Le paradoxe du secrétaire externalisé indépendant est qu’il n’est jamais seul. Et c’est tant mieux!

J’aime le contact avec les autres et la notion de service. Être secrétaire, c’est avant tout répondre à un besoin, soutenir, épauler, faire gagner du temps, soulager. Un bon secrétaire ne peut pas rester seul, il faut être à l’écoute, comprendre ; y compris ce qui n’est pas dit. Il faut coller au plus proche des besoins pour y répondre de la meilleure manière qu’il soit.

Mes expériences et formations de manageur, animateur et recruteur m’ont également appris beaucoup en matière de contact humain et communication.

Mes cours de fac en sociologie, pédagogie et sciences humaines m’ont fait découvrir très tôt le plaisir que je prenais à m’intéresser à ces sujets.

Pour l’ensemble des compétences présentées, je peux également vous accompagner à améliorer celles qui vous font défaut pour vous permettre d’être plus à l’aise.

Relation clients / fournisseurs

Encore un domaine où la patience, la communication et l’écoute sont des incontournables. Formé aux techniques de négociations, j’ai pu mettre en pratique ces compétences lorsque je cherchais des locaux pour installer mon centre de formation ou lorsque je négociais le transport logistique, pour mon employeur, pour la Belgique ou la réseau Occitanie.

Une fois le réseau validé, une grande partie de mon activité était dédiée au service client et à répondre à leur besoins, quels qu’ils soient. Mes années dans le bâtiment m’ont conforté dans le plaisir que j’ai à servir le client et améliorer sa situation, d’une part, en répondant à ses besoins, et d’autre part, en le conseillant modestement.

 

Le bilan fait de mon parcours, j’en ai naturellement conclu que le secrétariat externalisé était fait pour moi, qu’en dites vous?